(Ceci est une republication d'un billet posté précédemment sur mon défunt blog)
Rien que le titre, ça donne envie, vous ne trouvez pas ?
Pour la petite histoire, c'est une recette que j'ai goûtée au café/resto le Onlywood, à Louvain-la-Neuve. J'ai tellement aimé que je me suis senti obligé d'en manger aussi à la maison !
En avant pour les ingrédients. Les quantités sont absolument approximative, et c'est donné pour une personne :
- 100g de lardons allumette ;
- 250ml de crème fraîche (ouais, par personne) ;
- une belle grosse cuillère à soupe de miel (liquide) ;
- vinaigre balsamique ;
- mozzarella râpée ;
- et bien sûr, des tagliatelles.
Dans une poêle large, faire revenir les lardons à feu vif sans oublier de les tourner, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur foncée qui indique qu'ils sont prêts.
Retirer tout liquide qu'ils auraient pu dégorger (ah! saleté de viande aux hormones pleine de flotte) et déglacer avec une grosse cuillère à café de vinaigre balsamique. Attention, surtout ne pas mettre trop de vinaigre, sinon il va sauvagement faire tourner la crème, et je vous assure que c'est mauvais (expérience n° 1... peu concluante). D'un autre coté, s'il y en a trop peu, ça ne colorera pas assez et ce sera moins joli.
Ajouter la crème et le miel dans la poêle, bien mélanger le tout et faire réduire lentement, mais longtemps. Très longtemps. Vraiment longtemps. Jusqu'à obtention d'une sorte de pâte gluante, collante, plutôt bien colorée.
Recouvrir de ce slime aux grumaux les tagliatelles que vous n'aurez bien sûr pas oublié de faire cuire pendant que ça réduisait sagement et couvrir avec la mozzarella râpée.
Bon appétit, et bon régime !
Ah, et si vous avez une idée pour une verdure capable d'accompagner un tel monstre, je suis tout ouïe. Généralement, après un truc pareil, je me sens juste la force d'avaler quelque chose comme une demi feuille de salade.